mailbox:///home/denis/.thunderbird/lmdkmvzv.default/Mail/pop.free.fr/Inbox?number=1064903176&part=1.2&filename=image007.jpg

LOTERÍA CANERA
La gravure, un pas vers la liberté

 

mailbox:///home/denis/.thunderbird/lmdkmvzv.default/Mail/pop.free.fr/Inbox?number=1064903176&part=1.3&filename=image008.png   mailbox:///home/denis/.thunderbird/lmdkmvzv.default/Mail/pop.free.fr/Inbox?number=1064903176&part=1.4&filename=image009.png

L’atelier de gravure “Gráfica Siqueiros” est né en 2017, au sein de la prison Santa María de Ixcotel à Oaxaca de Juarez. Ce projet initié au Mexique a traversé les frontières et se poursuit aujourd’hui dans les prisons françaises en collaboration avec l’association La Rutile.

Créé à l’initiative de César Chávez et Jason Pfolhl, l’atelier doit son nom au célèbre artiste mexicain David Alfaro Siqueiros, activiste politique communiste incarcéré en 1962 pour purger une peine d’emprisonnement d’une durée de huit ans. On l’accusait d’avoir organisé des manifestations étudiantes qui ont dégénéré en émeutes, semant un chaos dans la capitale pendant plusieurs jours.

Entièrement gravé par des personnes privées de liberté du centre pénitentiaire d’Oaxaca, le jeu de loterie LOTERÍA CANERA est le premier projet porté par l’atelier Gráfica Siqueiros. Il se compose de quarante-quatre images relatant des moments du quotidien en milieu carcéral. A l’instar du Dr Lakra, star mexicaine du tatouage, fils et digne héritier de Francisco Toledo, de nombreux artistes se sont investis dans l’animation de ces ateliers artistiques participatifs au sein de centres de détention, au Mexique et en France.

Durant tout le mois d’avril 2021, en attendant la réouverture des lieux culturels, vous pourrez découvrir une sélection de planches originales dans les vitrines de l’Institut culturel du Mexique donnant sur la rue Vieille du Temple.

Nous espérons vous revoir très prochainement.

 
 

 Assemblée générale des exercices 2019 et 2020

 
 

 

 

 

Lesbos, la honte de l’Europe

En mars, le Théâtre le Levain va publier en Hongrie la traduction de Lesbos, la honte de l’Europe de Jean Ziegler en collaboration avec l'édition hongroise du Monde Diplomatique. Nous allons également organiser une exposition de photos de presse illustrant l’édition hongroise, d’abord au Levain, puis en Hongrie.
 

Lire la suite ...

 
 

Oeuvre récente de Nicolas de Jesus

   
        
 
 

 

Notre Présidente est allée rendre visite à l'école d'art de Pedŕo A Santo et nous a rapporté un bien beau message

Lire la suite ...