Se rendre au Marché de Lerme

 

Animations autour de l’exposition

  • Jeudi 8 octobre 18h 30
    Vernissage
  • Vendredi 9 octobre 18h30
    Débat sur les conflits de l’eau en Amérique centrale avec la sociologue Hélène Roux
  • Mardi 13 octobre 18 h à l’Institut Cervantès
    Projection du film d’Abner Benaim, Invasion VOSTF suivi d’un débat.
    Invasión, primé à Biarritz en 2016 est un documentaire sur la mémoire collective d’un peuple. L’invasion du Panama par les Etats-Unis en 1989 sert de prétexte pour comprendre comment les gens se souviennent, transforment leurs expériences et, bien souvent, oublient leur passé pour forger leur identité.
  • Mercredi 14 octobre 18h 30 (à confirmer)
    Textes et poèmes de Garonne et de canal de Jeanne Uteau, dits par Jean-Pierre Nercam et ponctués par la guitare de Jean-François Perrin Leguit.
  • Vendredi 16 octobre à 18 h30
    Yves Simone, guide de Bordeaux, parlera du projet de l’intendant Duprés de St Maur de faire, au 17 siècle, un canal à l’emplacement actuel des boulevards
  • Samedi 17 octobre à 18h 30
    Dévernissage

 

Article Sud Ouest

 

Lire la suite ...

 
 

Préparation de la prochaine exposition

EAUX VIVES  EAUX TROUBLES
MEMOIRE DE CANAL

 
 

UTOPIA Bordeaux - Mardi 18 Février 2020 à 20h30

LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA

WASTE LAND

Présentation et échange avec Silvia Capanema, maîtresse de conférences en civilisation brésilienne à l’Université Paris 13

 

 

 
 

Georgina Calzada

 
 

 
 

 
 

 Assemblée générale de l’exercice 2018

 
 

 

Lundi 10 juin 2019 à 20h au cinéma UTOPIA à Bordeaux

 

PROJECTION-RENCONTRE avec le cinéaste mexicain Juan Francisco Urrusti

Organisée par l'association PUCÉART (pour un commerce éthique de l'art). Projection suivie d'un échange avec le réalisateur.
Prévente des places au cinéma, à partir du Vendredi 31 Mai.

UN EXILIO : PELICULA FAMILIAR

Juan Francisco URRUSTI - documentaire Mexique 2017 2h04mn VOSTF -

Le 10/06/19 à 20h au cinéma UTOPIA à Bordeaux

 

UN EXILIO : PELICULA FAMILIAR

 

C'était il y a 80 ans, le 25 mai 1939 : le navire français « Sinaïa » quitte le port de Sète à destination de Veracruz au Mexique. A son bord, 1599 hommes, femmes et enfants espagnols, fuyant la dictature de Franco. Parmi eux, se trouvent les quatre grands-parents de Juan Francisco Urrusti, le réalisateur de ce film poignant. Le Mexique et son président, Lazaro Cardenas, les accueilleront à bras ouverts. Il revient sur cette histoire à travers les témoignages des membres de sa famille et de nombreuses images d'archives rares.
Des décennies avant d’entamer la réalisation de ce documentaire, et avant même de posséder sa première caméra, Urrusti a enregistré sur bandes magnétiques le témoignage oral de ses grand-parents. Le réalisateur mexicain entremêle ces enregistrements avec les témoignages de ses parents et de descendants de réfugiés espagnols vivant au Mexique. Cette quête généalogique inscrit ce récit familial dans la grande Histoire : de l'instauration de la Seconde République espagnole à l'exil contraint au terme de la Guerre Civile.

Le film documente un épisode peu connu de La Retirada, celui du départ pour le Mexique de pas moins de 20000 réfugiés espagnols et questionne, en creux, notre capacité d'empathie et notre volonté d'intégration. Le réalisateur explique par ailleurs sa démarche, qui au-delà du récit familial et historique nous parle d'aujourd'hui : « Quand j'ai commencé à monter le documentaire, l'objectif était de raconter certains faits historiques que je pensais nécessaires de montrer car lorsque l'on oublie ses souvenirs, l'Histoire se répète. »

 
 
Le BAZARD'ART de Pucéart se tiendra
les samedi 15 et dimanche 16 décembre
au 20 rue de Freycinet à Talence

Pour vous faire plaisir et pour vos cadeaux de Noël et de fin d’année…