VENEZ FÊTER AVEC NOUS LA FIESTA DE MUERTOS MEXICAINE
UNE FÊTE DE LA MEMOIRE, JOYEUSE ET MELANCOLIQUE

Ceux qui ont vu le film Coco s’y retrouveront
VENEZ PORTER UNE PHOTO, UNE IMAGE, UN OBJET
que vous déposerez sur el altar des muertos pour ne pas oublier…
  • 17 heures jeudi 1er novembre : montage de l’autel
  • Vendredi 2 après-midi : accueil de tous ceux qui ne veulent pas oublier
  • Samedi 2 après-midi : nous partagerons tortillas, tamales et pan de muerto et fêterons aussi la fin de l’exposition

 

 

Vernissage le 25 octobre à partir de 18h30

Plus de 60 artistes venu(e)s des deux cotés de l'atlantique
présentent des œuvres d'une exceptionnelle qualité.

Durant l'exposition de nombreuses animations seront
proposées en et hors les murs.

 

 

 
 
 
Pucéart invite les artistes plasticiens à se réunir pour une exposition à Bordeaux. Si vous êtes intéressés, n'hésitez à télécharger le dossier d'inscription ci dessous :
Puceart invita a los artistas plasticos a reunirse para una exposición en Burdeos. Si le interesa, puede bajar el archivo para inscribirse :
MAÍZ MAÏS
Invitation aux artistes plasticiens
MAÍZ MAÏS
Convocatoria para los artistas plasticos
 
 
 

Niouzletteur de mai

Dans le cadre de la Semaine de la mémoire, à Bordeaux : Du 3 au 12 mai à la Maison de Pérou ( 20-22 rue Saint Rémi), exposition Rythmes de l’esclavage – sérigraphies de l’artiste César-Octavio Santa Cruz et travaux d’élèves de 3ème du collège François Mitterrand de Pessac.

Dans le cadre de Lille 3000 : Du 19 avr. au 2 sept. 2018 : exposition Lille3000 « OLA CUBA » Plus de 35 artistes racontent l'histoire d'un pays en pleine mutation.

A Bègles, au Théâtre du Levain, avec les Amis du monde diplomatique : Mercredi 23 mai à 19h, Françoise Escarpit évoquera la situation actuelle de Cuba après l‘élection d’un nouveau président.

A Gijon (Asturies), du 7 au 14 juillet, Semana negra (littérature).

A Bordeaux, Espace Saint Rémi, du 22 octobre au 4 novembre, Pucéart présente l’exposition Maiz Maïs. Les tribulations d’une graine voyageuse.

 

Du lundi 28 mai 2018 au vendredi 8 juin 2018
Hôtel de ville - Palais Rohan - Bordeaux
Exposition du collectif MACLA (Muestra d'Art Contemporain Latino-Américain).
Créé en 2004, MACLA se veut le rendez-vous culturel de la communauté latino-américaine résidant à Bordeaux et dans la région de Nouvelle-Aquitaine. MACLA veut dévoiler l'énorme force vitale et créatrice d'une Amérique Latine aussi riche que diverse culturellement, en créant des espaces de discussions, de réflexions, de rencontres qui aident à une meilleure compréhension de l'autre.
 

BORDEAUX

INSTITUT CERVANTES

Programme  Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes:

Mardi 22 mai, à 18h : Rencontre avec Karina Pacheco, anthropologue, écrivain et éditrice péruvienne, présentée par Lise Segas, professeur à l’Université Bordeaux Montaigne.

Karina Pacheco spécialiste en culture, racisme et discrimination, est l’une des plus importantes écrivaines péruviennes actuelles.Elle viendra parler de son dernier roman Las orillas del aire (Ed. Seix Barral). Elle évoquera également son travail d’éditrice (elle a publié le mythique La vision des vaincus de Nathan Wachtel, en espagnol).

Mercredi 30 mai, à 17h30 : Herbier littéraire et bestiaire d’un monde magique.

Présentation du travail d´étudiants de l’IUT Métiers du livre de Bordeaux, en collaboration avec des étudiants de l’Institut Technologique Privé Toulouse Lautrec de Lima et de l’Université Pontificale Catholique du Pérou (Lima), coordination Carmen Herrera (artiste péruvienne).

En s’inspirant du poème «Cultivo una rosa blanca», du poète cubain José Martí, les étudiants français ont écrit un roman noir. Les textes ont ensuite été illustrés par les étudiants en arts graphique péruviens.

A partir de la poésie «La mantis religiosa», de l´écrivain péruvien José Watanabe, les étudiants bordelais ont imaginé des animaux qui se transforment et acquièrent certains pouvoirs. Les étudiants en illustration de l’Université de Lima ont accompagné leurs textes avec des dessins.

Mercredi 20 juin, de 9h30 à 17h : Colloque «Histoire des (in) égalités ethno-raciales au Mexique, Amérique centrale et Caraïbes (XVIIIe-XXIe siècles» (Deuxième partie), organisé par l’équipe AMERIBER, de l’Université Bordeaux-Montaigne.

Ce deuxième volet traitera de la marginalisation et la négation des Afro-descendants (XXe-XXIe siècles).Il s’agira d’évaluer les inégalités ethno-raciales dans le temps (depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours), mais aussi les particularités et ressemblances de cas entre différents espaces géographiques du monde latino-américain et plus précisément au Mexique, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.

Mercredi 20 juin, à 17h : Projection du documentaire Construyendo Nuestra Nación: el aporte de los afrocaribeños en Costa Rica, réalisé par le CEAC (Université du Costa Rica, sous la direction d’Antonio Jara. Assistante : Leidy Alpízar).

Ce documentaire est composé de témoignages, de photographies anciennes et de documents, remis par les descendants des familles arrivées au Costa Rica à partir de 1870, en provenance de diverses régions des Caraïbes.

Jeudi 21 juin, de 9h à 18h et vendredi 22 juin, de 9h à 12h : Journée d’études «Musiques, chansons et discours dominants (XXe-XXIe siècle)», organisée par l´équipe CHISPA, de l’Université Bordeaux-Montaigne.

Réflexions sur la musique hispanique et hispano-américaine, en particulier sur les discours de résistance ou contre-discours générés par les musiques urbaines américaines et afro-américaines (rock, rap, hip-hop), par celle des îles des Caraïbes (calypso, reggae) ou par des musiques d’origine plus rurale comme le corrido.

 
 
OYEZ OYEZ : Le BAZARD'ART de Pucéart
se tiendra le samedi 16 décembre
au 20 rue de Freycinet à Talence !
Pour vous faire plaisir et pour vos cadeaux de Noël et de fin d’année…

 

 
 

Compte rendu de la réunion du 3 septembre 2017

 
 

 

Assemblée générale de l’exercice 2016

 
 
 
 
 
 
 
 

Lire la suite ...