Félix LABORDE, un survivant franco-chilien qui fut prisonnier et torturé au Chili entre septembre et novembre 1973, au tout début de la dictature militaire, vient de publier en France  "CHILI 40 ans après...en mémoire aux 11 otages français assassinés par Pinochet  ,  un livre dans lequel il livre un témoignage poignant. Passionné d'économie, il étudie aussi les inégalités qui donnent au Chili le triste palmarès d'être un des pays les plus inégalitaires du monde.

Edité par «  7 écrit », il est disponible en eBook. N'hésitez pas à commander en librairie la version papier.

Nous partageons aussi avec vous le texte intégral (en espagnol) du témoignage écrit en 2010, avec lequel Félix LABORDE rendit publique pour la première fois son expérience, presque 40 ans plus tard, à l'occasion de sa présentation face à la  Commission nationale sur l'emprisonnement politique et la torture, dite VALECH ( comme le nom de l'évêque  Sergio Valech  qui a dirigé cette investigation).

La commission VALECH a reçu des dizaines de milliers de témoignages de violations des  droits de l'homme  commis sous le  régime Pinochet  entre 1973 et 1990. Ces témoignages seront gardés secrets pour les cinquante ans à venir. Contrairement aux « archives de la terreur » découvertes au  Paraguay  en 1992 à propos de l' opération Condor , ils ne pourront pas être utilisés dans le cadre de poursuites judiciaires, ce qui est vivement contesté par les associations d'ex-prisonniers politiques.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Valech

 Ficha Valech- LABORDE