Adieu à l’exilé Mateluna

Association des ex-prisonniers politiques chiliens en France
Paris, le 27 avril 2021

On nous dit qu’Oscar Castro est décédé. Nous ne pouvions le croire.
…le « Cuervo » est de ceux qui ne meurent pas. Pourtant il a bien fallu s’y résoudre et l’accepter.
Avec le départ d’Oscar « Cuervo » Castro part le camarade dont le Théâtre et l’Art nous rendaient moins insupportable l’enfermement du camp de concentration, celui qui nous a appris que le rire était la meilleure protection contre le désespoir, l’acteur qui a continué à nous faire vivre dans le Chili perdu pendant ces longues décennies d’exil.
Le Théâtre Aleph a constitué un extraordinaire pont culturel entre la France et ce lointain pays si proche qui est le Chili. Conscientes de cela, les autorités françaises ont octroyé à Oscar la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur. Cette distinction était donc extensive aussi à toute sa troupe.
Notre Association d’Ex Prisonniers Politiques Chiliens vivant en France (AEXPPCH-FR) dont Oscar Castro était membre d’Honneur vit son départ comme une perte irréparable et présente à sa femme Sylvie, à ses enfants et à toute la troupe Aleph ses plus sensibles condoléances.
« Cher Cuervo, tu n’es pas mort, car tu seras toujours présent dans nos luttes « hasta que la dignidad se haga costumbre » (jusqu’à ce que la dignité devienne la coutume).