A Bordeaux

Vendredi 11 janvier 2019 18h – RENCONTRE AVEC NICOLAS MICHEL Autour de son ouvrage « Le Chant noir des baleines » Ed. Talents Hauts, 2018 Librairie Georges, 300 Cours de la Libération, 33400 Talence

Samedi 12 janvier 2019 18h 30 – CONFÉRENCE-PLAIDOYER avec Roland Mornet, Nicolas Michel & Karfa Sira Diallo

Le 12 janvier 1920, le paquebot Afrique fait naufrage, avec 600 passagers au large de la Nouvelle Aquitaine, trois jours après avoir quitté les quais des Chartrons. « Que faire aujourd’hui de cette catastrophe » Musée Mer Marine, 89 Rue des Etrangers, 33000 Bordeaux

Jeudi 17 janvier 2019 à l’Institut Cervantes, cours de l’Intendance 9h30 – 16h00 Hommage à Rafael Alberti (vingtième anniversaire de sa disparition).

Jeudi 17 janvier à18h 30 à La Machine à Musique La journaliste Ixchel Delaporte présente Les raisins de la misère

Mardi 22 Janvier 2019 à 20h au Cinéma UTOPIA En préambule aux 16èmes rencontres La classe ouvrière c’est pas du cinéma, Soirée Projection/Débat le « Tout ce qu’il me reste de la révolution » s Film de Judith Davis, avec Judith Davis, Malik Zidi.

Jeudi 24 janvier à 18h30 à La Machine à Musique – Lignerolles Laurent Gaudé présente son dernier roman Salina

Jeudi 24 janvier à 18 h 00 à l’Institut Cervantes Vernissage de la 6ème édition de MACLA du 24/1 au 27/2 2019 Les artistes latinoaméricains de Bordeaux nous proposent des œuvres qui évoquent l'empreinte et le territoire. Il s'agit pour les artistes de s'interroger sur leur appartenance culturelle, qui a un rapport avec leur pays d'origine mais aussi leur terre d'accueil ainsi que leur intégration.

 

Ven 11 JAN | 20:30 église de bassens

LAS HERMANAS CARONNI Concert gratuit - RÉSERVATION et renseignements : mediatheque de bassens AU 05 57 80 81 78

 Excellentes musiciennes et chanteuses tout aussi talentueuses, Las Hermanas Caronni aiment prendre la tangente dans des musiques célébrant leurs origines argentines pour mieux les ornementer. Ici, les musiques du monde se mêlent au jazz et aux influences de Ravel, Mozart, Bach ou Piazzolla en un « classidoscope » voyageur.
Laura Caronni, chant,  violoncelle / Gianna Caronni, chant, clarinette, clarinette basse, pincuyo et sacs plastiques.

 

jeudi 17 janvier à 18h30 est diffusé à l'auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, en présence du réalisateur Pablo Agüero

Madres de los dioses

Synopsis : Au fin fond de la Patagonie, quatre femmes survivent dans la plus grande précarité. Elles accouchent chez elles, élèvent seules leurs enfants, construisent elles-mêmes leurs maisons. Pour garder la foi, elles s'accrochent à leur dernier espoir : chacune invente sa propre religion. Samiha, 50 ans, survit avec ses neuf enfants dans un refuge de fortune jusqu'au jour où ils découvrent Allah. Maria, 60 ans, trompée par son mari, voit apparaître un être de lumière qui lui révèle les clés du bouddhisme. Maicono, 35 ans, mère célibataire, retrouve se origines indiennes grâce à une mystérieuse suite de rêves. Humana, 24 ans, accouche de son premier enfant dans une communauté maya complètement coupée du monde. Et toutes se retrouvent la nuit, autour du feu sacré.

Réalisation : Pablo Agüero
Production : Floréal Films ; 77 Films ; Gora Films
Durée : 87 minutes

 

Et toujours à Bordeaux CINÉRÉSEAUX propose, pour bien commencer l’année 2019, nous avons le plaisir de vous proposer une séance à la rencontre d’une femme à la personnalité flamboyante et multiples facettes. Ce sera le vendredi 18 janvier à 20h30 au Cinéma Utopia de Bordeaux avec le film documentaire « Belle de Nuit-Grisélidis Réal, autoportraits » en présence de la réalisatrice Marie-Ève de Grave.
«Dites bien que je suis peintre, écrivain et putain révolutionnaire !» Ainsi se définissait Grisélidis Réal. Un météore. En prison elle découvre l’écriture comme désir et nécessité intérieure. Dans les années 70, « Catin révolutionnaire » Grisélidis incarne l’aile radicale des prostituées et dénonce l’asphyxie sociale : hypocrisie, mensonge, interdit.  (Meilleur film « Libertés de voir » Festival International du film de Femmes de Créteil 2017)

 

A Marseille
    

du 18 au 24 janvier 2019 Théâtre National de la Criée

La Mexicaine est déjà descendue
 
Mise en scène Carole Errante
D’après le texte Chasse à l’homme de Perrine Lorne
Compagnie La CriAtura

Création au Théâtre de La Criée
 

A Paris

Du 14 octobre 2018 au 24 février 2019 Exposition à Paris, Fondation Cartier pour l’art contemporain