Projet solidarité avec le village de Xochistlahuaca :

Omar Cruz est mexicain, indien amuzgo de Xochistlahuaca (Etat de Guerrero), doctorant en sciences sociales de l’UNAM. Il passe son temps entre Mexico DF et Xochistlahuaca.

Je connais depuis longtemps, depuis vingt ans et il en a une trentaine, mais je l’ai rencontré en mars dernier, avec un groupe de voyageurs, à Suljaa (nom amuzgo de Xochistlahuaca qui est un mot nahuatl). C’est un gros bourg, au sud d’Acapulco, traversé par des conflits politiques importants et très secoué par les derniers tremblements de terre du mois d’avril. Il nous avait présenté trois projets.

Le premier concerne l’école de village et son développement. Pour agrandir l’école, il faut que les parents trouvent et payent un terrain. Ensuite, la commune et/ou le gouvernement de l’Etat donne les moyens de construire. Enfin, le gouvernement fédéral nomme et paye des enseignants. Le plus difficile est toujours de trouver l’argent pour le terrain dans ces familles de paysans pauvres et c’est le sens du premier appel. Le projet est joint à ce message mais pas traduit. Je peux le faire si vous le souhaiter.

Le second projet concerne un groupe de paysans qui voudraient développer la production du jus de canne à sucre pour la vendre au marché (voir photo). Ils ont construit un moulin d’extraction mais le pont qui les conduit aux champs a été emporté par un cyclone et a été reconstruit en bois. Les animaux ne peuvent pas y passer et cela les oblige à un détour de plusieurs heures. La municipalité refuse de les aider. Ils nous demandent de les aider à financer le matériel, soit 600 euros.

Le troisième est un projet culturel , le projet personnel d’Omar qui fait partie de ces jeunes qui, après avoir terminé leurs études, reviennent vivre dans leur village alors qu’ils pourraient trouver du travail à Mexico. Depuis longtemps, Omar et sa famille ont accueilli chez eux, non seulement des Mexicains mais aussi des étrangers, notamment Français et Japonais. A la mort de l’un de leurs amis, un anthropologue, ils ont reçu, en donation, plusieurs dizaines de masques et d’objets qui ont été installés dans un petit musée qui porte le nom de Miguel Angel Gutierrez Avila (voir photo). Omar a aussi des photos de Xochistlahuaca au fil des années, faites par deux photographes, l’un japonais et l’autre mexicain, et il voudrait créer un vrai musée local . Il utiliserait des locaux qui sont contigus au petit musée actuel qui nécessitent une importante rénovation. Le coût total serait d’environ 6000 euros (rénovation des bâtiments, restauration des masques, encadrements des photos…) mais, avec 1000 euros, la rénovation d’une salle pourrait immédiatement commencer.

 

Le projet culturel et le projet canne à sucre sont à notre portée. Pour le projet école, il faut essayer de voir avec ceux qui peuvent remuer des instances « subventionneuses ».

 

Si vous voulez aider de groupe d’habitants de Xochistlahuaca en lutte contre les caciques locaux et qui, à travers l’école, la culture et l’agriculture, entendent faire progresser leur village, vous pouvez nous adresser des dons à l’ordre du Pucéart (Pucéart, 20, rue Freycinet 33400 Talence), en mentionnant au dos Solidarité Xochis et le projet choisi. Vous pouvez aussi faire un virement directement sur le compte de Pucéart, toujours en mentionnant Solidarité Xochis.

 


Ecole de village (1er projet)

 

 Témoignages de reconnaissance

 

Quelques photos (2020)

 

 


Réalisation du pont (2ème projet)

Avant travaux :

   

 

Après travaux :

 

 Film sur la réalisation du pont